Le peuple Himba, dans son histoire, est apparenté au peuple Herero. D’origine bantoue, on estime que les peuples Herero et Himba ont autrefois traversé ensemble la rivière Kunene. Aujourd’hui, elle fait office de frontière entre la Namibie et l’Angola. Ces deux peuples, ne faisant originellement qu’un, se sont différenciés avec l’arrivée des colons allemands. Le peuple Herero, christianisé, développe alors un sentiment de supériorité par rapport au peuple Himba. Ces derniers, ayant décidé de s’installer dans le Kaokoland, sont contraints de se réfugier en Angola et abandonnent leur mode de vie pastoral pour devenir des « chasseurs-cueilleurs » semi-nomades. C’est de cette humiliation qu’est tiré le nom « Himba », signifiant « les mendiants ». Pourtant, d’efforts et de patience, le peuple reconstitue peu à peu ses troupeaux. Perpétuant une morale de respect de ses ancêtres, le peuple Himba représente l’une des merveilles culturelles de la Namibie. Les coutumes et la beauté singulière de ce peuple a tout pour vous charmer !
Le peuple Herero est un peuple bantou originaire d’Afrique Australe. Habitant dans le domaine d’Omaheke, il s’agit d’un peuple très fier et fidèle à ses origines, malgré les événements de leur tragique passé.En raison de leur soulèvement contre la colonisation allemande, le peuple Herero a été victime d’une forte répression pendant plusieurs années. Véritable témoins du passé colonial de la Namibie, les Hereros ont conservé leur identité d’antan. Aujourd’hui encore, les femmes Hereros se parent de magnifiques robes victoriennes. Le peuple affirme d’autant plus son identité en vendant aux touristes des souvenirs crées à leur effigie !
Vous avez certainement entendu parler de la région du Damaraland ? C’est d’après ce peuple qu’elle a été nommée !Vivant au centre et au Sud de la Namibie, leur origine n’est pas précisément définie. Cependant, les Damaras, de tous les peuples de Namibie, sont probablement les premiers du groupe bantou à s’être installé dans le pays. Ainsi, les Damaras comptent parmi les premiers habitants du pays. L’histoire du peuple Damara recense notamment des conflits avec d’autres peuples de Namibie. Autrefois, les peuples Nama et Herero les ont réduits à l’esclavage. C’est finalement l’administration coloniale allemande qui les affranchit en leur assignant leur territoire actuel : le Damaraland.Si certains d’entre eux vivent encore sur les pauvres terres de cette région, le peuple Damara vit aujourd’hui du travail dans les fermes commerciales, dans les mines ou encore en tant qu’ouvriers dans les villes.